Clinique dentaire | Dentisterie esthétique | Implantologie à Thonon-les-Bains

Clinique dentaire du Dr. Gabriele

Mon parcours et mes valeurs

Bienvenue à la Clinique du Dr Matthieu GABRIELE. Diplômé de la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg en 1999. Il y accomplit sa thèse de doctorat sur le thème de l’occlusion, de l’articulation temporo mandibulaire et du sommeil. Mais son désir d’améliorer son expérience l’amena dans un premier temps en Australie, à l’école dentaire de Brisbane (University of Queensland). Il y accomplit un certificat d’un an en Prosthodontie. Dès lors, il réalisa ô combien la dentisterie était diverse et complexe et, comme une expérience en entraine souvent une autre, il partit aux Etats Unis pour accomplir un postgraduate de 3 ans en Prosthodontie et implantologie à la NOVA SoutheasternUniversityen Floride.


De retour en France, il joint un cabinet dentaire à Paris, focalisé en dentisterie esthétique et implantologie. De nouvelles opportunités firent surface pour son épouse et pour lui-même à Dubai (EAU) en 2005 où il s’établit en tant que spécialiste en Prosthodontie et implantologie. Ses sphères d’expertise se focalisent sur les cas implantaires unitaires ou plurales (technique de All on 6), les cas esthétiques avec facettes céramiques, les cas de réhabilitation complètes, la technique du Platelet Rich Fibrin (PRF) pour améliorer la cicatrisation et les greffes, en implantologie guidée par ordinateur et guide imprime en 3D pour un placement précis et répétitifs.


En 2019, sa famille décida de revenir en Europe et ils se posèrent sur les bords français du lac Léman.


En parallèle de ses heures cliniques, le Dr GABRIELE a animé des conférences sur des sujets multiples tels que l’implantologie dans le secteur esthétique, l’Occlusion fonctionnelle, les apnées du sommeil, la dentisterie sportive et il n’a eu de cesse d’accomplir d’innombrables heures de formation continue.

 

Valeurs :

Aux vues des améliorations constantes des techniques en art dentaire il parait fondamental :

- De suivre toutes les améliorations de chaque discipline et savoir se remettre en question.

- De proposer un ou plusieurs plans de traitement au patient en gardant comme fil directeur : quel est l’état actuel de leur dentition ? Que va-t-il se passer si on ne fait rien ? Quels bénéfices va-t-il en retirer si on agit via un plan de traitement rigoureux et réaliste ? Si le plan de traitement doit être modifié, quelles sont les alternatives ?

- De prendre tout le temps nécessaire pour élaborer un plan de traitement spécifique pour le patient. S’aider de photos, de modèles d’étude, de test esthétique en bouche, de radio 2D ou 3D.
 

Dentisterie sans métal et dentisterie biologique :

Il est tout à fait possible de ne plus utiliser le métal lors d’élaboration de soins dentaire : couronnes et onlay céramiques remplacent les anciennes couronnes céramo-métal qui peuvent entraîner des liserés sombres près des gencives, les tenons en fibres sont des alternatifs aux tenons métal…

La dépose de toutes les pièces métalliques suivi de la réalisation de restaurations céramiques, moins opaques, plus esthétique et surtout plus biocompatible est une solution de plus en plus répandue chez les patients désirant détoxifier leurs corps. C’est en totale adéquation avec une alimentation équilibrée, l’activité physique, la prévention dans son ensemble. Le cabinet est aussi doté de composites sans bis GMA pour les remplacements d’amalgames ou suite à une carie nécessitant une restauration.
 

La dépose d’amalgame :

Beaucoup de polémiques ont entouré cet alliage depuis un avis défavorable du conseil de l’ordre des dentistes américain en 1850 ! Il est très important que la dépose de ceux-ci se passent après le placement d’une digue dentaire autour de la dent qui porte l’amalgame afin que le patient n’avale pas les particules de ce matériel.  L’usage de fraises fines permet de sortir le plomb par morceaux plutôt que de tout fraiser.