Clinique dentaire | Dentisterie esthétique | Implantologie à Thonon-les-Bains

Clinique dentaire du Dr. Gabriele

3D scanner ou CBCT

Le cône beam (ou CBCT) est la technique de référence actuelle en radiographie numérisée. Comme son nom l’indique, il utilise un faisceau d’irradiation de forme conique.

Cet appareil présente l’avantage de faire des images 2D (panoramique) dont le rendu est plus précis qu’avec un appareil 2D classique mais aussi d’effectuer de la 3D. Via ces reconstitutions, on peut visualiser exactement les zones à traiter ou bien ou placer un implant virtuellement afin de planifier au mieux l’acte chirurgical.

Le CBCT a le grand avantage d’être moins irradiant car iI offre la possibilité de focaliser le champ d’examen sur la zone à étudier (quelques dents, une mâchoire), ce qui permet d’éviter d’irradier inutilement les autres parties du crâne.

L’avantage indéniable pour le patient réside dans le fait que lors de la même séance de consultation, le patient peut savoir si la pose d’implant est possible ou si elle demande un travail supplémentaire (greffe). Il n’a plus besoin d’aller dans un hôpital pour effectuer le scanner.