Clinique dentaire | Dentisterie esthétique | Implantologie à Thonon-les-Bains
Clinique dentaire du Dr. Gabriele

Traitement pour l'apnée du sommeil et le ronflement

Apnée du sommeil :

En commençant sa carrière avec sa thèse sur l’activité des mâchoires pendant le sommeil, le Dr Gabriele a toujours eu un intérêt sur l’aide que peut apporter un chirurgien-dentiste à son patient en dehors des soins dentaires purs. Les apnées du sommeil et le ronflement en sont de bons exemples.

Lors du sommeil profond, le relâchement du tonus musculaire baisse. Souvent positionnés sur le dos, les patients subissent un affaissement de tous les tissus de la gorge, entraînant une perturbation du flux aérien dans la trachée. Chaque fois que ce flux cesse, le cerveau se rend compte que le corps n’est pas oxygène. Cela entraîne une secousse qui réveille en partie la personne. A long terme, en plus d'entraîner un sommeil de piètre qualité, une somnolence diurne, cela a de graves conséquences sur le cœur, le diabète, …la santé dans tout son ensemble.

Un rendez-vous chez un ORL sera pris afin de bien diagnostiquer l’apnée obstructive. Il s’agira aussi de bien vérifier que toutes les autres causes seront investiguées.

En offrant au patient un appareil (orthèse d’avancée mandibulaire) à porter la nuit et qui avance la mandibule (mâchoire inférieure), la langue, les muscles qui relient la langue à la mandibule et la gorge en général pèseront bien moins sur la trachée. La liberté de respirer sera rétablie.

Nous proposerons une orthèse faite en imprimante 3D d’un grand confort et facilement réglable. Une empreinte numérique des dents sera faite et l’orthèse commandée et livrée dans les 10 jours.